INTER OC - 2017-11-28

Vinisud 2018 : Pays d Oc IGP célèbre le succès des vins de cépages

Vinisud 2018 : Pays d Oc IGP célèbre le succès des vins de cépages

A l occasion du salon Vinisud, du 18 au 20 février 2018 à Montpellier, les vins Pays d Oc IGP, nés il y a 30 ans, fêtent le succès d un label en phase avec la demande croissante des consommateurs en vins de cépages. 80 cuvées en dégustation, dont les Collections 2017, célébreront la créativité des vignerons qui font le Pays d Oc.

A l'occasion de Vinisud, le salon mondial des vins méditerranéens, l interprofession des vins à Indication Géographique Protégée (IGP) Pays d Oc présentera cette année 80 cuvées d anthologie, reflet d une montée en puissance du label dont le succès, en phase avec la demande des consommateurs en vins de cépages, réside dans la possibilité offerte aux vignerons d exprimer toute leur créativité en autorisant 58 cépages (en monocépages, en bi-cépages ou en assemblages). « Notre label a consacré vingt ans à la restructuration du vignoble via un travail de ré-encépagement, pour construire une offre de vins de cépages de qualité, au process de traçabilité unique, en alternative aux surfaces non classées en AOC », rappelle Florence Barthès, Directrice Générale.

Label leader, représentant la moitié du vignoble du Languedoc-Roussillon avec 120 000 hectares de vignes, il sera représenté par une présence renforcée des vignerons Pays d Oc sur le salon Vinisud : 49 producteurs annoncés, 700 m2 de surface occupée dans le Hall A2 (entre le bar institutionnel et les 7 îlots réservés aux entreprises), permettront la découverte de près de 80 cuvées IGP Pays d'Oc.

Collection 2017
Parmi elles, 55 coups de coeur et les 28 cuvées ambassadrices du trophée Collection 2017. Sélectionnées par un Grand Jury de onze experts internationaux sous la présidence de Samuel Masse, Président des Jeunes Agriculteurs de l Hérault, cette sélection d'anthologie prend une saveur particulière cette année, à l'occasion des trente ans anniversaires du label, né en 1987. « Chaque année Collection reflète le millésime, les tendances en matière de consommation et bien sûr le coup de coeur des membres du jury avec la mise en avant des cuvées sélectionnées (28 sur 262 flacons présentés et 67 pré-sélectionnés) et des Vignerons Ambassadeurs qui en défendent l éthique et les valeurs. Le fait qu il s agisse des trente ans a rendu la sélection encore plus difficile », souligne Samuel Masse.

58 cépages en dégustation
Témoin de la pluralité des créateurs du Pays d Oc, une Master Class en anglais fera découvrir ces vins originaux et de caractère pianotant sur une palette de 58 cépages : des grands standards internationaux cabernet-sauvignon, chardonnay, syrah aux nouvelles stars à l accent sudiste comme le carignan et le grenache, sans oublier les notes insolites offertes par le terret ou le portan, ou des résultats plus inattendus comme le cépage espagnol albarinho, nouvellement rentré dans la gamme des vins Pays d Oc IGP.

Pays d Oc IGP en chiffres :
1ere IG française en volume
1ere IG française à l export
5eme exportateur mondial des vins de cépages en volume
1er IG française productrice de rosé
1 bouteille de vin bio sur 4 vendue en GD française
120 000 hectares de vignes, soit la moitié du vignoble du Languedoc-Roussillon
1 200 vignerons indépendants et 175 caves coopératives sur 4 départements (Hérault, Gard, Aude, Roussillon) et six communes de la Lozère.
743 millions d équivalent cols commercialisés dont 48% à l export
3,6 milliards d euros de chiffre d affaires


Contact Presse :
Sarah Hargreaves : In The Mood To Discover
Tel. +33 (0)4 67 54 70 03 - Mob. +33 (0)6 13 61 17 84
[email protected] - www.inthemoodpress.com