CHÂTEAU LE BOUÏS - 2018-02-15

Le Chateau le Bouis obtient (enfin) l'agrement Appellation La Clape et présente sa première Cuvée AOP La Clape.

Le Château le Bouïs obtient (enfin) l'agre'ment Appellation La Clape et pre'sente sa première Cuve'e AOP La Clape.

VINISUD - STAND A6B18 HALL A6

Historiquement en appellation AOP Corbières, le Château le Bouïs, dont l'ensemble de ses vignes sont pourtant situées sur le versant le plus maritime du Massif de la Clape à Gruissan, obtient à présent l'agrement pour l'usage de l'appellation AOP La Clape, micro-appellation des AOC Languedoc.
Heureuse nouvelle pour le Château le Bouïs qui peut désormais proposer une gamme de vins sous trois appellations, AOP La Clape, AOP Corbières et IGP d'Oc. Situation singulière qui offre une grande liberté de création dans la confection de ses Cuve'es.
Une reconnaissance de son terroir qui donne naissance au 1er mille'sime Rouge Tranquille du Chäteau le Bouïs en appellation La Clape : La Cuvée Arthur 2016 !

'Nous avons choisi un nom symbolique, genèse de la Légende du Bouïs, et un design moderne pour donner un avenir au passé de cette terre à la fois rude et généreuse...'

Notes de dégustation :

D'un rouge profond, avec un nez expressif aux nuances de re'glisse et cannelle, et de légères notes de cacao. Une bouche généreuse aux tanins bien mûrs et soyeux. Elle séduit par ses arômes de fruits noirs, d'épices et de cannelle et une finale réglissée. Une belle buvabilité, une longueur pour ce vin tout en élégance.

Infos pratiques :

Mille'sime : 2016
Ce'pages : Sélection parcellaire issue de vieilles vignes de Syrah - Grenache - Mourvèdre
Sol : Argilo-calcaire
Degré : 14,5°
Vendanges : Manuelles et sélection grain par grain
Vinification : Traditionnelle avec macération post- fermentaire
Élevage : 9 mois en barriques bourguignonnes pour partie


Le Massif de le Clape

La Clape est la premie're des 12 zones climatiques appartenant a' l'appellation Coteaux du Languedoc a' se voir accorder, a' partir du mille'sime 2015, la reconnaissance communale en AOP. Cette nouvelle appellation ne reconnai't aujourd'hui que les vins rouges (ils le sont a' 80 %) et les blancs. Une victoire apre's 7 ans d'efforts...
L'aire de production couvre environ 1 000 hectares (AOP communale) niche's sur le massif e'ponyme entre la mer et la plaine de Narbonne, plus vaste site naturel classe' du Languedoc.
Le terroir de la Clape aux origines insulaires est borde' a' l'est par la mer, a' l'ouest par de basses plaines alluviales de L'Aude et au sud par les e'tangs (Gruissan).
Le climat y est sec et dur, soleil et vent y forment un couple ge'ne'reux. Si La Clape est l'une des re'gions les plus ensoleille'es de France avec 360 jours de soleil par an, elle le doit aux treize vents qui se croisent en son ciel.
Les vignes du Cha'teau le Boui's situe'es a' 800m de la Me'diterrane'e sont brumise'es par le vent marin et se'che'es par le vent du nord. Cette alternance apporte une salinite' et une fraicheur typique de ses vins.


A' propos du Cha'teau le Boui's

Aux portes du massif de la Clape, le Cha'teau le Boui's ouvre ses portes depuis pre's de 300 ans. C'est sur le remarquable terroir appele' Corbie'res Me'diterrane'e, que les 49 hectares du domaine Cha'teau le Boui's sont implante's, expose's au sud, face a' la mer.
La Clape, petite i'le de l'e'poque Gallo-Romaine qui s'est rattache'e au continent, a plus de 2000 ans de savoir-faire dans l'art vigneron. La qualite' de ses terroirs et de ses vins lui valent une re'putation internationale.
Pour faire appre'cier a' ses ho'tes les savoureuses douceurs de ce lieu calme et enchanteur, une partie du domaine a e'te' ame'nage'e en un ve'ritable site ?notouristique des plus accompli, avec son restaurant pourvu d'une belle terrasse donnant sur la mer et les vignes, ses chambres de charmes cre'e'es dans l'ancienne maison de mai'tre du Cha'teau et son muse'e de'die' au vin.

Pour consulter nos books en ligne, rendez-vous sur : urlz.fr/63cz

CONTACT PRESSE : CLE'MENT BRAUD - 06 17 47 08 79 - [email protected]