MAS LLOSSANES SCEA - 2018-01-30

Mas Llossanes - Grands Vins du Haut Roussillon

LE VIGNOBLE DU MAS LLOSSANES
Sur les contreforts des Pyrénées, le Domaine du Mas Llossanes se situe à cheval sur les communes de Tarerach et Arboussols, deux villages catalans connus pour leur longue tradition viticole. Les 11 hectares de vignes forment un îlot unique à l'altitude exceptionnelle de 650 mètres. Ce vignoble, né dans les années 1940, prend racine sur des sols de schistes et d'arènes granitiques. Ce terroir dote ses vins d'une grande élégance, de fraîcheur et d'équilibre. Six cépages autochtones composent la mosaïque de Llossanes : Carignan, Grenache, Syrah, Chenanson, Cinsault et le très rare Chasan.

LES ACTEURS
Dominique et Solenn Génot ont géré durant plus de 10 ans un domaine viticole renommé en Toscane, sous un climat similaire au Roussillon. Plusieurs propriétés font maintenant confiance aux compétences de Dominique en tant que consultant indépendant. Le savoir-faire de Dominique, agronome et ?nologue, est parfaitement complété par la formation de sommelière de Solenn.
En 2016, c'est pour vivre pleinement leur passion pour le vin qu'ils ont quitté leur emploi pour s'épanouir dans la création de leur propre domaine. Après une recherche très sélective, c'est l'exceptionnel terroir du Mas Llossanes qu'ils ont choisi pour construire leur futur.

NOTRE TRAVAIL
Depuis notre arrivée, le vignoble bénéficie d'une culture biologique et biodynamique. Tout en bannissant les produits d'origine chimique, nous travaillons les sols, au tracteur et à cheval, nous stimulons nos vignes par des apports de compost et l'utilisation des préparations biodynamiques. En toute logique, nous vendangeons exclusivement à la main.
En cave, nous embrassons la même philosophie en limitant le plus possible les interventions et les intrants : vinification en levure indigène, doses faibles de sulfites sur les vins finis, pas de collage ni d'enzymage ou autre ajout de produits exogènes. Nous laissons à nos vins le temps qui leur est nécessaire pour s'affiner, que ce soit en cuves ou en barriques.

L'objectif poursuivi par ces choix techniques est d'exprimer au mieux la personnalité de ce terroir, sans jamais le maquiller ni le masquer.