SARL PIERRE GAILLARD - 2017-12-22

Pierre Gaillard appose sa patte à Faugères

Pierre Gaillard vigneron dans les Côte du Rhône septentrionales se passionne pour le schiste (terroir de Côte Rôtie) et les qualités de fraicheur et d'élégance qu'il confère aux vins et cela, même dans des situations sèches (le schiste, grâce à sa structure feuilletée peut stocker d'importantes quantités d'eau, en même temps qu'il est pénétrable par les racines).
Habitué de la culture de la vigne sur des terrains à forte pente, il s'installe en 2002 à Banyuls sur Mer (Domaine Madeloc) pour y cultiver des grenaches sur schiste et en terrasse en bord de mer.
Puis, en 2007, c'est la mise en place du domaine Cottebrune sur les pentes bien exposées et en altitude (plus de 300m) des schistes de Faugères.
Le domaine s'étend sur 11ha (avec un potentiel de croissance). Pierre Gaillard y cultive Grenache, Carignan, Syrah (of course !), Mourvèdre, grenache blanc, Vermentino et Roussanne (on ne renie pas ses origines !). Les modes de conduites sont traditionnels pour une partie, et hérités de sa culture rhodanienne, sur échalas pour une autre partie. Dans un souci de toujours respecter son terroir, Pierre Gaillard apporte son savoir-faire depuis 10 ans sur ce domaine et insuffle régulièrement son style au vignoble, comme en cave.
En 2018, épaulé de son fils, Pierre-Antoine, Pierre Gaillard souffle un vent de renouveau sur son domaine du Languedoc.
Un nouveau directeur d'exploitation, formé en apprentissage sur son domaine de la Vallée du Rhône, et tout juste âgé de vingt ans, les rejoint, avec l'envie de déplacer des montagnes !
De nouveaux équipements viti-vinicoles vont permettre de pousser plus loin l'expression du terroir.
2018 verra également un nouvel habillage pour les vins du Domaine Cottebrune. Les cuvées en blanc et en rouge « Les Moulins », « Le Cairn », « Transhumance » et « Parole de Berger » seront à redécouvrir dans de nouveaux atours qui sortiront à l'été. A déguster dans notre nouveau caveau de dégustation, qui clôture l'installation de notre cave au lieu-dit « La Liquière » à Cabrerolles.

Venez découvrir ce travail ainsi que tous les vins de la Famille Pierre Gaillard sur notre stand.