Vinisud
Français   Anglais  
S'inscrire/Contribuer
Facebook Twitter LinkedIn RSS
Vinisud
Français   Anglais
S'inscrire/Contribuer Facebook Twitter LinkedIn RSS


Michel Smith

Michel Smith

Michel Smith anime avec des confrères un site www.Les5duVin.com depuis près de deux ans. Journaliste depuis 1966, (Paris Match au début, puis la Revue du Vin de France, Cosmopolitan, Cuisine & Vins de France, Le Chasseur Français, Saveurs, etc), il dit de cette fonction : "j’ai presque tout fait dans ce métier avant de me spécialiser dans le Vin, la Gastronomie et le Tourisme en 1980 et de m’installer à Perpignan en 1988. J’aime tous les vins, ceux du Languedoc et du Roussillon en particulier, ceux de la Loire et de la Champagne, comme les vins d’Italie, ceux de Jerez ou de Catalogne." Il est un peu vigneron car, après avoir possédé des vignes à Banyuls, il est propriétaire avec des amis d’un hectare de Carignan, dans les Aspres, en Côtes Catalanes. Le Carignan est son dernier dada, et il prépare un ouvrage sur le sujet après avoir publié plusieurs livres dont trois sur le vin : “Paris en Bouteille” (chez Flammarion), “Corbières” (chez Jacques Legrand, Grand Bernard du Vin) et “Les Grands Crus du Languedoc et du Roussillon” (chez Georges Renault).

URL du site internet: http://www.les5duvin.com
Certes légère, mais suffisante pour le typé dans le monde minéral à fruits secs. Fleurs sèches, noix verte, amande, un rien de curcuma, une complexité nasale de bon augure. La bouche confirme. Sur un lit de cailloux le fruité comme le floral s’étale dynamisé par une fraîche importante au goût de citron. Les épices viennent en second-rôle, graines de coriandre,…
–        En Ribera del Duero, dans cette région les gelées printanières sont assez classiques, mais pas à ce point : à l’exception de certaines zones de Soria et de Valladolid, l’impact a été assez généralisé, avec des pics de -4ºC et -5ºC la nuit du 27 au 28. La longueur du gel qui a dépassé les cinq heures a fini d’aggraver…
En une trentaine d’années, les paysages viticoles, au sens large du terme, ont été transformés, pas tant au niveau du vignoble, mais au niveau des chais et autres bâtiments de production. Cela a touché aussi bien les équipements que le décor, auquel on accorde à présent une importance considérable. Et cela est surtout vrai de l’esthétique, telle qu’elle est perçue par…
À le respirer, on le croit sorti tout entier de la garrigue, avant qu’il ne s’écrase dans les compotes fruitées. Le serpolet et le romarin se maculent de fraise et de cerise, le cade et le ciste se colorent de figue noire et de prune sombre. En bouche, le charnu des fruits nous apporte ampleur et volume. Sphère délicate aux contours…
dimanche, 07 mai 2017 00:00

Ventoux : un vent chaud venu du Sud

Ce n’est jamais gagné et, parfois, les vins confirment les tendances inévitables dues au binôme climat/cépages. Mais chaque producteur garde son espace de liberté, qui n’est pas toujours énorme mais qui peut, lors d’une dégustation horizontale des vins d’un millésime donnée, créer des différences significatives non seulement dans le domaine de la qualité perçue de chaque vin, mais aussi entre…
A Pézenas, où j’étais encore jeudi dernier, de telles gelées n’avaient pas été constatées depuis 1991; et qui accepterait de payer pendant 26 ans des cotisations d’assurances pour rien? Mais le plus choquant, pour moi, ce fut de lire les commentaires des lecteurs de Sud-Ouest. Ainsi , un « courageux anonyme » s’indigne que le Cognac, avec ses 2,7 milliards…
Page 1 sur 28

Recherche

Derniers Tweets

JaimeBoire Boissons>Vinisud verdit son édition:Vinisud 2018 qui se tiendra-- https://t.co/hbRkzeIYAw #boissons
6mreplyretweetfavorite
akemoi #ecologie Vinisud verdit son édition https://t.co/BWbB1u70jj
MarieGaudel Vinisud verdit son édition https://t.co/uZREnuoyUn
Agricolae1 #VINISUD 2018, EDIZIONE FOCALIZZATA SU SOSTENIBILITA E APPROCCIO RESPONSABILE - Agricolae https://t.co/ZMdcANp8LD
informazionecs VINISUD 2018, Un’edizione focalizzata sulla sostenibilità e l’approccio responsabile https://t.co/o4clrEbgoG
VINISUD Au Liban, quand la vigne supplante le cannabis - Le Figaro Vin https://t.co/8HRYu8W0Rx via @Figaro_Avis_Vin
ADHESION GROUP © 2015 - Conception et réalisation : SOWINE et Christophe LE MANH HO